26 idées marketing pour une PME

26 idées marketing pour augmenter la visibilité et les ventes d’une PME?

Les dirigeants de PME me demandent régulièrement comment ils peuvent faire la promotion de leur entreprise à peu de frais. Pour répondre à leurs questions, j'ai élaboré une liste de 26 trucs et conseils pratiques que chaque PME peut mettre en pratique pour offrir une grande visibilité à leur entreprise sans que ça leur coûte les yeux de la tête.
 

  1. Définissez des objectifs quotidiens et impliquez votre équipe chaque jour dans l’atteinte  de ces objectifs.
     
  2. Faites des stratégies et de la publicité coop avec des commerces complémentaires, non concurrents au vôtre, qui possèdent une clientèle similaire à vous.
     
  3. Envoyez des courriels promotionnels de façon hebdomadaire ou mensuelle à vos clients et prospects.
     
  4. Créez des forfaits ou des «packages» de produits ou services plutôt que de les vendre de façon individuelle.
     
  5. Assurez-vous d’obtenir des avis de vos clients sur votre compte Facebook et/ou Google et faites-en la promotion.
     
  6. Identifiez et définissez votre créneau niche afin de mieux cibler vos stratégies et vos actions.
     
  7. Développer et augmenter votre publicité par le bouche-à-oreille.
     
  8. Faites des offres exclusives (fonctionnaires fédéraux, étudiants, festivaliers, etc.).
     
  9. Créez un programme de référencement.
     
  10. Demandez une référence immédiatement après avoir livré un produit ou un service à un client satisfait.
     
  11. Ayez toujours sur vous des trucs promotionnels à offrir : Carte d’affaires, crayons, carte 2 pour 1, carton 30% de rabais, etc.
     
  12. Corrigez vos erreurs, ajustez votre tir.
     
  13. Commanditez un événement local, dans votre quartier.
     
  14. Prenez une chance et essayez d’être présent là où vos concurrents ne le sont pas, médias, événements, territoires, etc.
     
  15. Prenez la parole en public lors d’événements locaux : tournoi de golf, festival, etc. ou faites des vidéos sur Facebook ou YouTube, soyez l’expert de votre domaine.
     
  16. Faites une entente afin d’avoir une chronique dans un journal, un blogue ou une radio locale.
     
  17. Identifiez votre ROI (Retour sur investissement) sur toutes vos stratégies marketing, réduisez vos investissements dans ceux qui fonctionnent moins et investissez davantage dans ceux qui fonctionnent le plus.
     
  18. Mettez votre temps et vos énergies sur vos forces et sous-traiter ce que vous faites de moins bien ou ce qui est moins rentable.
     
  19. N’attendez pas que tout soit parfait. Lancez-vous.
     
  20. Assurez-vous d’être présent dans différents répertoires sur Internet : Chambre de commerce, associations locales ou professionnelles, Yelp, TripAdvisor, Google My Business, etc., c’est bon pour le référencement SEO de votre site Internet.
     
  21. Faites des partenariats avec des gens d’influence dans votre industrie.
     
  22. Faites du réseautage, soyez présent partout sur le terrain.
     
  23. Envoyez des surprises à vos meilleurs clients occasionnellement.
     
  24. Développez un nouveau service ou produit à offrir à vos clients existants.
     
  25. Assurez-vous que les gens puissent entrer en communication avec vous très facilement. Soyez accessible.
     
  26. Communiquez avec d’anciens clients et sondez-les afin de connaître comment vous auriez pu mieux les servir.

 

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Jean-François Tassé
Président 
Trinergie