Comment construire votre marque en 7 points ?

Comment construire votre marque en 7 points ?

1. La valeur
Quel que soit le type de produit ou de services que vous commercialisez, vos clients doivent être convaincus qu’il leur apporte une valeur ajoutée. Or, dans un monde où chacun commente et critique sans retenue via les réseaux sociaux, être reconnu comme créateur de valeur devient un véritable défi.
Stratégie marketing : Analyser en profondeur votre marché cible et les besoins de vos clients, comprendre pourquoi ils achètent votre produit ou service plutôt que celui de vos concurrents.

2. La pertinence
Avoir une histoire est important, mais cela ne suffit plus. Les clients attendent de votre marque qu’elle corresponde à leur mode de vie. Ce qui signifie que vous devrez être là où ils sont, quand ils y sont, peu importe si il s’agit d’un commerce, d’une plateforme internet, d’applications mobiles ou d’événements.
Stratégie marketing : Assurer une présence homogène à travers les différents canaux de distribution. Et si vous ne pouvez être présents partout, soyez créatifs. (Amazon et eBay ont développé des applications mobiles pour compenser leur manque de présence physique).

3. Le cœur
Historiquement vos produits constituent le cœur de votre marque : leurs caractéristiques, leurs performances et leurs fonctionnalités, mais aussi leur utilisation et les impressions qui en découlent. Dans ce monde où l’information abonde, les consommateurs attendent que vous mettiez à leur disposition  toutes les informations dont ils ont besoin pour éclairer leur choix.
Stratégie marketing : Fournir des informations utiles à chaque étape du processus d’achat pour simplifier la sélection, l’utilisation et l’entretien du produit ou service. Ce contenu doit être accessible partout et à tout moment.

4. La personnalité
Aujourd’hui les marques deviennent des expériences. Au-delà des produits et des services vendus, elles se font connaître tant dans le monde réel que virtuel et se nourrissent d’impressions, d’émotions, de conversations et d’échanges entre clients ou avec les représentants de la marque.
Stratégie marketing : Garder le contrôle de votre marque et vous assurer de sa cohérence à travers toutes les actions et interactions.  Intégrez vos valeurs dans tous vos échanges clients.

5. La confiance
À une époque où la confiance des consommateurs est faible, les marques doivent constamment faire la preuve de leur qualité et stabilité. La réputation n’est jamais acquise : elle se gagne jour après jour.
Stratégie marketing : Multiplier les contacts avec la clientèle; utiliser tous les médias et canaux à disposition pour répondre aux questions, anticiper les perturbations et gérer les attentes.

6. La flexibilité
Même si la cohérence est essentielle, les marques fortes doivent être capables de s’adapter à des environnements dynamiques. Tant au niveau de la marque, des produits que de l’entreprise.
Pour cela, il faut pouvoir penser à long terme.
Stratégie marketing : Faire vivre votre marque, impliquer vos employés pour qu’ils comprennent vos valeurs et puissent représenter votre marque quoi qu’il arrive et quelle que soit leur fonction.

7. L’opportunisme
L’évolution des technologies et des réglementations offrent de nombreuses opportunités aux entreprises agiles.  Exemple : Starbucks qui vend de la musique dans ses magasins, Amazon qui développe le premier e-reader à succès, le Kindle.
Stratégie marketing : Tester de nouveaux marchés et de nouvelles manières d’aborder les clients, les partenaires et le public. Surveillez vos concurrents ainsi que les principaux acteurs de votre secteur.

En conclusion
En développant ces 7 qualités, nul doute que vous construirez une marque forte et cohérente, au positionnement efficace, qui vivra avec son époque et suscitera l’enthousiasme et l’adhésion.

 

Source