7 raisons de refaire votre branding d'entreprise

 

7 raisons de refaire votre branding

 

En moyenne une entreprise va changer son image de marque tous les 7 à 10 ans.  Il vient un temps où votre image de marque n’est plus à jour et ça peut venir à vraiment nuire aux affaires de votre entreprise.  Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre entreprise devrait revoir son image de marque, mais en voici 7 que j’ai retenues.

 

 

1. La mondialisation

 

Plusieurs petites et moyennes entreprises possèdent déjà un certain nombre de clients à l’international.  Avec l’intégration du commerce électronique, qui monte en flèche dans les PME, plusieurs d’entre elles prévoient mettre plus d’effort pour développer le marché international qui devient de plus en plus accessible à tous. Alors votre entreprise doit avoir fière allure si elle doit concurrencer avec les plus grands de votre industrie.

 

 

 

2. Vous repositionner

 

Les entreprises vont souvent se repositionner pour s’adapter à l’évolution de leur marché, pour attirer une de nouvelles clientèles ou être plus attrayantes pour leur clientèle actuelle.  Refaire votre image de marque peu définitivement vous aider à repositionner votre entreprise et la rendre plus attrayante que vos concurrents.

 

 

3. Un nouveau PDG

 

La venue d’un nouveau PDG apporte souvent une nouvelle énergie, un sentiment d’un avenir meilleur, une nouvelle image de marque peut venir amplifier ce vent de changement et d’optimisme pour l’entreprise. Ce qui peut avoir un effet très rassurant et motivant pour le personnel de l’organisation et la clientèle désenivre.

 

 

4. Votre image de marque est tout simplement désuète 

 

Malheureusement, encore aujourd’hui bon nombre d’entreprises ne comprennent pas l’importance de l’effet négatif que peut avoir une image de marque désuète sur leurs affaires.  Si votre image de marque n’a pas évolué depuis un bon moment, il est fort probable qu’elle ne représente plus les services et les produits que vous offrez et qui ont eux, évolué avec le temps. Donc, la clientèle potentielle ne s’identifie plus à votre entreprise, car elle semble dépassée. 

 

 

5. Mauvaise réputation

 

Une entreprise peut se faire prendre dans un tournant de mauvaise réputation qui peut la mettre dans une très mauvaise situation. Concevoir une nouvelle image de marque peut redonner à souffle à vos affaires et changer la perception de la clientèle, si la stratégie de communication est bien gérée.

 

 

6. Acquisition ou fusion 

 

Une entreprise peut avoir à gérer l’acquisition ou la fusion avec une autre société. Dans cette situation il peut être envisageable de créer un nouveau branding qui permettra de bien rassembler les deux entités, de créer une meilleure harmonie entre le personnel des deux sociétés et d’affirmer le leadership de la nouvelle entité dans son marché.

 

 

7. Votre marché change

 

Des changements dans un marché peuvent devenir une sérieuse menace pour votre entreprise et même la mettre en péril. En mettant un certain nombre d’efforts pour vous adapter à l’évolution de votre marché, un changement d’image de marque peut vous permettre de tirer avantage d’une industrie en changement, en attirant l’attention davantage que vos concurrents et démontrant votre leadership.  Les changements apportés, vous pourrez définitivement percevoir un plus grand rayonnement de votre notoriété.

 

 

 

Jean-François Tassé, Président, Trinergie