Une PME devrait-elle se soucier de son image de marque?

 

Une PME devrait-elle se soucier de son image de marque?

 

Aujourd’hui plus que jamais, une PME devrait se soucier du développement de son image de marque parce que les gens ont plus de choix qu’ils n’en ont jamais eu quand vient temps de consommer un produit ou un service. Présentement avec la montée en flèche du commerce électronique, vous avez des concurrents, dans votre quartier, dans votre ville, dans votre province et partout dans le monde. Puis avouons-le, chacun d’entre-vous offrez pratiquement le même produit ou le même service que vos concurrents, non? Alors, dites-vous que si vous laisser seulement les consommateurs vous choisir en basant leur choix sur le prix que vous leur proposez et quelques caractéristiques techniques, il est clair que vote entreprise disparaîtra du marché dans un futur assez rapproché. À première vue, le prix est un élément important dans le processus d’achat d’un consommateur, mais encore plus important que le prix est la confiance et le statut qu’il perçoit envers votre marque (votre entreprise).

 

Comme la concurrence crée des choix infinis pour le consommateur, une PME doit trouver une ou plusieurs façons d’établir un lien émotionnellement avec ses clients. Elle doit devenir irremplaçable à leurs yeux afin de créer des relations durables.  Une marque forte se distingue toujours plus facilement dans un marché concurrentiel.  Les gens tombent amoureux des marques qu’ils adoptent, ils leur font confiance et croient en leur supériorité, car ils adhèrent à leur mission, leur culture et leur vision. La façon dont une marque est perçue affecte directement son succès, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une organisation à but non lucratif ou d'un produit.

 

La mise en valeur de votre marque par des stratégies de branding est l’un des aspects les plus importants qu’une PME doit prendre en considération pour le développement de sa croissance.  Une entreprise qui met l’énergie nécessaire au développement de sa marque arrive à obtenir un avantage concurrentiel incomparable. Pourquoi ? Parce qu’un lien émotionnel a été créé avec ses clients et celui-ci dépasse souvent de loin toutes les caractéristiques techniques de vos produits ou de vos services.  Nous pourrions aussi parler longuement de tous les avantages qu’apporte une marque rayonnante pour le recrutement de personnel, qui est un défini de plus en plus ardu pour chaque entrepreneur.

 

 

« Une marque qui a une raison d’être bien définie et claire arrivera toujours plus facilement à transmettre ses valeurs à son équipe, au travers de ses communications et dans ses tactiques de mise en marché ». 

 

 

Une marque qui a une raison d’être bien définie et claire arrivera toujours plus facilement à transmettre ses valeurs à son équipe, au travers de ses communications et dans ses tactiques de mise en marché.  Il sera donc plus facile pour elle de conquérir de nouveaux clients et du nouveau personnel, puis de les garder, car ceux-ci auront un lien d’attachement plus encré avec elle.

 

Aujourd’hui, avant de se procurer un produit ou un service, la plupart des gens basent davantage leur choix sur ce que la marque évoque pour eux, plutôt que l'évaluation de ses caractéristiques techniques et du prix.  Quand vous êtes au volant d’une Mercedes, quand vous faites votre yoga dans vos vêtements Lolë, quand vous travaillez sur votre MacBook, quand vous signez avec votre stylo Montblanc, vous avez choisi bien plus que des caractéristiques techniques n’est-ce pas? Car plusieurs produits offrent les mêmes caractéristiques à des coûts beaucoup plus inférieurs.

 

Alors maintenant, dites-moi pourquoi les clients choisissent votre entreprise (votre  marque) : une paix d’esprit, son histoire, sa philosophie, le statut social qu’elle évoque, la qualité, la rapidité, l’exclusivité, etc. Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier pourquoi vos clients choisissent votre entreprise plutôt qu’un concurrent, il est grandement temps de vous poser la question, mais surtout d’y trouver la réponse.

 

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Jean-François Tassé, Président, Trinergie